Sainte-Livrade, agglomération de 6 153 habitants, est située au bord du Lot. L'activité du bourg est agricole et agro-alimentaire. Le pruneau d'Agen et les productions maraîchères et fruitières ont un poids économique important. Des entreprises agro-alimentaires transforment ces produits en prêts à déguster.
SAINTE-LIVRADE se caractérise par une population multi-culturelle : d'Europe, d'Asie (camp de réfugiés d'Indochine), d'Afrique du Nord (camp de Harkis) qui donnent à ses activités, tel que son marché, un attrait chaleureux et bigarré.
Monsieur De Cacqueray, Maire depuis mars 1965, est sortant en mars 2001.Il était aussi Président du Conseil d'Administration de l'Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole et Vice-Président du Conseil Général et du Conseil Régional jusqu'en mars 1998.
L'équipe ZUTTION-GEOFFROY est sorti le 18 mars 2001.
M. Zuttion est vice-président au Lycée Agricole.
De nombreuses légendes courent sur Sainte-Livrade (fêtée le 18/01 ou le 23/02) : Charlemagne lui consacra une splendide Basilique au bord du Lot. "Livrade" (en Espagnol "Librada" ou "Librata") signifie "délivrer", "échapper" : "qui souffre sans peine et qui délivre de tout chagrin ceux qui l'invoquent". La sainte est Aquitaine mais ses reliques sont conservées à SIGUENZA (ville d'Espagne jumelée à SAINTE-LIVRADE).
LA MAIRIE
Le Maire
Gérard Zuttion
Culture, patrimoine et environnement :
Marthe Geoffroy
Tourisme:
Virginie Traversier
Page suivante : La commune en chiffres