Agriculture et Industrie Artisanat

 

L'AGRICULTURE

 

SAINTE-LIVRADE-SUR-LOT reste très liée au milieu agricole puisqu'un peu plus de 20% de la population travaille dans le secteur primaire. Il existe environ encore 200 exploitations agricoles d'une surface moyenne de 9 à 10 ha dans la commune. La valeur agricole des terres de la vallée et les dispositions de protection du POS font que peu d'exploitations disparaissent.

 

Rameau de prunes

L'agro-alimentaire, les coopératives agricoles et les entreprises liées au bâtiment et les travaux publics sont les grands employeurs de SAINTE-LIVRADE-SUR-LOT.

La coopérative Terre du Sud emploie 100 personnes. Son activité est le stockage de céréales, d'aliments pour le bétail, de vins, de matériel d'exploitation agricole.

 

 

Clayette de pruneaux

L'entreprise Raynal & Roquelaure emploie 160 permanents. Son activité essentielle consiste dans la fabrication de conserves et plats cuisinés. Pour rendre plus performante cette unité, une station d'épuration (équivalente au traitement d'une ville de 17,000 hab.) vient d'être construite.

L'entreprise COUFIDOU, devenue U.P.F. emploie 40 personnes et des saisonniers. Elle travaille le pruneau sous l'égide de France Prune.

 

L'INDUSTRIE - L'ARTISANAT

 

Les serres expérimentales d'Airel

Les serres expérimentales d'Airel

 

Après l'activité agro-alimentaire, le secteur industriel du bâtiment et des travaux publics qui traditionnellement s'est développé à SAINTE-LIVRADE-SUR-LOT, représente un nombre d'emplois presque aussi important. Les plus grosses entreprises, SOGEC occupe environ 40 personnes, l'entreprise LOUBAT (fermeture industrielle du bâtiment) 120 personnes. A ces deux principales, viennent s'ajouter prés de 150 personnes travaillant dans de petites entreprises ou sous forme artisanale.

Une activité aussi importante dans un secteur aussi précis ne peut bien entendu trouver de débouchés suffisants dans le canton de SAINTE-LIVRADE-SUR-LOT. Aussi, les entreprises livradaises du bâtiment et des travaux publics travaillent-elles sur tout le département du Lot-et-Garonne et même dans les départements limitrophes.

 

Hormis une industrie de produits vétérinaires employant une trentaine de salariés, il n'existe pas à SAINTE-LIVRADE-SUR-LOT d'autre entreprise industrielle. Le reste des activités est donc constitué par un secteur tertiaire qui occupe 34% des emplois.

Parallèlement aux grands établissements industriels, s'est développé l'artisanat essentiellement lié au secteur du bâtiment et de la mécanique.

 

Pour attirer les activités nouvelles et permettre le développement des activités existantes, la Commune a aménagé une zone industrielle de 18 ha qui est aujourd'hui complètement occupée, et une zone artisanale de 6 ha qui est occupée à 80%.

 

L'usine Terres du Sud

L'usine Terres du Sud

 

Page suivante : tourisme

 

^ Là-Haut ^