Histoire de l'E.P.L.E.F.P.A.

 

Depuis 1928, une Ecole Pratique d'Agriculture dépendant du département existait à FAZANIS, commune de TONNEINS. Dès 1946, les bâtiments vétustes et mal appropriés, la nature des terres impropres à l'arboriculture incitèrent le Directeur, M. HOUDAYER, à rechercher une nouvelle implantation dans la vallée.

 

Avec l'appui du Conseil Général de LOT-ET-GARONNE et particulièrement du Sénateur Etienne RESTAT, Maire de CASSENEUIL et Conseiller Général, M. HOUDAYER obtint que 130 ha des terrains de l'ex-Poudrerie de SAINTE-LIVRADE soient cédés au Ministère de l'Agriculture par le Ministère de l'Armement.

 

Celui-ci avait auparavant exproprié 400 ha de terres entre SAINTE-LIVRADE-SUR-LOT et CASSENEUIL, à la déclaration de la guerre (1939), pour créer une annexe de la Poudrerie de BERGERAC, mais elle ne fut jamais totalement terminée, car abandonnée à l'Armistice de juin 1940.

 

De 1947 à 1951, le domaine fut mis en culture par un groupe de stagiaires à mesure que les terres étaient libérées par la Poudrerie, tandis que les anciens bâtiments de bureaux, inachevés à l'Armistice, étaient transformés en école.

 

L'abandon de FAZANIS et l'installation de l'Ecole Pratique d'Agriculture à SAINTE-LIVRADE-SUR-LOT eurent lieu en février 1951.

 

^ Là-Haut ^