Le Commerce et les Services

 

COMMERCES

 

La proximité, dans ce domaine de VILLENEUVE-SUR-LOT se fait durement sentir. L'évasion commerciale a été renforcée depuis l'ouverture de l'hypermarché de BIAS.

Il n'y a pas véritablement de lacunes en matière d'équipements commerciaux. Plus de 70 % des commerces sont regroupés au centre ville, essentiellement le long de la Rue Nationale et de la Rue d'Agen, à l'écart du trafic de transit qui empruntent les boulevards périphériques.

 

Trois moyennes surfaces existent dans la ville. Les commerces hors centre ville rassemblent plutôt les services de type artisanal (garages, commerces de gros, fuel et charbon, matériaux de construction ... ) SAINTE-LIVRADE-SUR-LOT dispose cependant d'un atout, celui du marché le vendredi, qui attire une clientèle très nombreuse sur un rayon d'une vingtaine de kilomètres surtout vers l'Ouest. Plus d'une centaine de commerces ambulants s'installent Rue Nationale et autour de la petite halle à la volaille.

L'attraction du marché auprès des ambulants est assez forte puisque certains n'hésitent pas à parcourir jusqu'à 60 km pour se rendre à SAINTE-LIVRADE-SUR-LOT.

 

Le marché du vendredi matin

 

La Halle, rue Nationale

La Halle, rue Nationale

 

LES SERVICES

 

Le marché ne constitue pas le seul élément d'attraction de SAINTE-LIVRADE-SUR-LOT. Les équipements scolaires en particulier sont bien diversifiés : la Commune dispose d'un lycée agricole particulièrement axé sur les problèmes d'arboriculture, de cultures légumiières et d'élevage et dont la clientèle provient de l'ensemble du Grand Sud-Ouest. Le lycée abrite des classes préparatoires à certaines grandes écoles. En outre, la formation des adultes est assurée dans un CFPA annexe au lycée. Le CES accueille près de 350 élèves dont certains dans les communes situées au-delà des limites cantonales vers l'Ouest et le Nord. La maison de retraite, la perception, la gendarmerie, les services de l'E.D.F. peuvent être considérés comme les services normaux d'une ville de 6 000 habitants.

 

La Salle Polyvalente

La Salle Polyvalente

 

SAINTE-LIVRADE-SUR-LOT a décidé de jouer un autre atout, celui de la qualité des équipements sportifs et culturels. Les résultats de cette politique sont déjà importants en matière d'équipements sportifs.

SAINTE-LIVRADE-SUR-LOT disposait d'une piscine olympique de plein air, à côté du camping récemment aménagé. Celle-ci a brulé en 1999.

Le stade accueille l'équipe de rugby, à côté quatre courts de tennis ont été créés. La commune possède également une bibliothèque et un gynmase.

 

Page suivante : Agriculture - Industrie - Artisanat

 

^ Là-Haut ^