J'arpente mon département depuis 10 ans afin de trouver,"de traquer" les colombiers qui sont de véritables trésors d'architecture et pour la plupart, menacent ruines, puisqu'ils ne sont plus exploités, donc entretenus...Les répertorier, photographier les plus beaux ou les plus rares, les dessiner pour les plus beaux, les plus romantiques, tirer les plans des plus rares...Telle est mon ambition et celle de mon ami, JEAN BARROCHELLI, qui m'a rejoint depuis quelques années.

Nous avons réalisés les maquettes des plus beaux colombiers de manière fort réaliste. Une exposition s'en est suivit qui nous a amené 2 700 personnes sur deux mois chaque année...Un livre est né de cette étude sur les colombiers:"Colombiers et Pigeonniers du L&G" de PATRICK GARCIA(moi-même) il retrace l'histoire de ces édifices, leur utilité, les différents modes de construction, les différents types qui permettent de les classer et bien sûr des plans de situation et des photos couleurs des plus beaux...

Continuant notre quête, nous avons entrepris le recensement des calvaires anciens en pierre (plans, photos, maquettes etc.), mais aussi des moulins à vents qui ont au moins une toiture(qui plus est leurs ailes), lavoirs anciens, les fontaines rurales où ayant un cachet,...les maisons typiques paysannes et les granges, souvent en torchis avec leur auvent qui est une magnifique ossature de poutres entrelacées. Ce savoir, ces recherches sont à la disposition des amateurs .Nous avons rassemblés les renseignements nécessaires à faire des circuits faciles et d'une centaine de kilomètres.

pages suivantes